Pourquoi confier la vente de son terrain à un promoteur immobilier ?

La vente de terrain concerne la catégorie des promoteurs immobiliers. Ceux-ci ont pour vocation de viabiliser un terrain dans leur métier, en tant que professionnel de l’immobilier. En d’autres termes, ils sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des projets relatifs à la construction immobilière. En ce sens, ils sont continuellement à la recherche de nouveaux terrains constructibles. Optez pour la vente de terrain dans le cadre d’une promotion immobilière recèle bien des avantages, notamment sur le point de vue financier.

Pour la valorisation du terrain

À la différence de la vente à particulier, la vente destinée à une promotion immobilière s’avère plus rentable. Dans la majorité des cas, le propriétaire peut obtenir un prix beaucoup plus intéressant, en confiant la vente de son terrain à un promoteur. Il est avéré que les offres d’achat émises par les promoteurs sont supérieures à celles des particuliers, soit entre 15 et 20%. En plus de cela, pour des projets de grande envergure, en termes de superficie ou de localisation, le prix proposé peut aller jusqu’à plus de 30% que celui des particuliers. Optez pour la vente de terrain pour bénéficier donc du meilleur prix.

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf

En tant que propriétaire de terrain, il est possible d’opter pour la vente en datation, en vendant lors d’une opération de promotion immobilière. Cette pratique consiste à octroyer un logement neuf faisant partie du projet immobilier au promoteur vendeur. En principe, le bien neuf octroyé au propriétaire est l’équivalent de la valeur du prix du terrain. Optez pour la vente de terrain permet ainsi de se constituer un patrimoine. Or, dans certains cas, le prix du terrain peut être supérieur au prix du logement. De fait, une somme d’argent supplémentaire sera versée au propriétaire par le promoteur. En tout cas, la vente par datation est plus intéressante, car elle permet d’investir dans du neuf, sans avoir à effectuer un prêt immobilier, ni à gérer les travaux de construction.

Quelles sont les particularités de la vente d’un terrain lors d’une promotion immobilière ?

Dans le cadre d’une opération de promotion immobilière, il se trouve que la transaction finale prend plus de temps. En effet, le promoteur signe rapidement la promesse de vente, bien que cette dernière inclut des conditions suspensives. Ainsi donc, la vente officielle et le versement sont conditionnés par l’accord ou le refus de la mairie locale, pour la mise en œuvre du projet immobilier. En fait, l’analyse de la demande de permis de construire peut s’étaler sur plusieurs mois. Or, durant cette période, le terrain est réservé au promoteur.
 

Dernières nouvelles sur le plan immo-lataste-vion.com.